>
Burkina Faso » Avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire, le Premier ministre a invité les populations à reprendre le travail dans la sérénité ; démentant ainsi la rumeur qui avait couru ce week-end sur sa démission. Il avait à ses côtés le ministre Auguste D Barry qu’on n’avait pas revu depuis le début de la semaine dernière (LeFasoNet) Burundi » Un nouveau sommet extraordinaire   des chefs d'Etat de la communauté est-africaine se tient ce lundi à  Dar es Salaam en Tanzanie.  Il sera question du Burundi et des élections qui ont eu lieu lundi dernier, le 29 juin. Des scrutins très critiqués par la communauté internationale (medias) Burkina Faso » L’histoire de la transition Burkinabé après l’éviction de Blaise Compaoré il y a à peine dix mois connaît un autre tournant avec la démission cet après-midi du Premier ministre Isaac Zida (Œil d’Afrique) Burkina Faso » Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida se rend en Côte d’Ivoire les 6 et 7 juillet pour une visite de travail et d’amitié selon un communiqué publié par le Premier ministère ce dimanche soir. Avant son départ, il devrait livrer à la presse un "important message" selon la direction de la communication du MATDS (LeFasoNet) Egypte » Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a assuré samedi que la situation était « stable » dans le Sinaï, où il a effectué une visite surprise trois jours après des attentats meurtriers dans ce bastion du groupe Etat islamique (EI) (médias) Burkina Faso » Les concertations se poursuivent pour trouver une issue heureuse à la crise qui oppose le Premier ministre Zida à ses frères d’armes du RSP qui exigent sa démission. Le sujet a sans doute été évoqué au cours de l’audience que le président Michel Kafando a accordée ce vendredi matin à l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina (Le FasoNet) Burundi » Les  élections communales et législatives controversées de lundi au Burundi sont pointées du doigt par la communauté internationale. Les Nations-unies ont mis en doute jeudi la validité de ces scrutins, marqués, selon l'organisation, par les intimidations, les violences, les violations des droits de l'homme et les restrictions à la liberté d'expression, tout au long de la campagne électorale (VoxAfrica) Burkina Faso » Les deux soldats français de la mission militaire Barkhane accusés d'actes de pédophilie au Burkina Faso, sont en garde à vue, après avoir été rapatriés en France jeudi matin (médias) Nigeria » Près de 150 morts en une nuit. C'est le bilan du dernier carnage attribué à Boko Haram dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. 150 personnes ont été tuées dans trois attaques lancées mercredi 1er juillet quasi simultanément et dont on n'a eu connaissance que ce jeudi (RFI) Dégel » Le Président américain  Barack Obama rétablit les relations diplomatiques avec Cuba
Accueil > Economie > Politique > Gabon : Assemblée nationale, le nouveau bureau sera connu ce jour

Gabon : Assemblée nationale, le nouveau bureau sera connu ce jour


.

Ai- Gabon- L’identité du nouveau président de l’Assemblée nationale gabonaise pour les cinq prochaines années, sera connu ce lundi soir, au terme d’une réunion des députés cet après-midi à l’hémicycle Léon Mba de Libreville.

Les députés gabonais se réunissent cet après-midi au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, pour élire le nouveau président de la chambre basse du Parlement et les autres membres du bureau de cette institution.

Cette élection sera présidée par le doyen d’âge, de la 12é législature, le député du Rassemblement pour le Gabon RPG de la majorité présidentielle, Paul Mba Abessole 73 ans.

Comme l’on peut s’y attendre, ledit bureau, composé d’une quinzaine de membres, sera le reflet de ce scrutin qui a vu le parti au pouvoir le PDG, rafler la mise avec plus de 100 députés au compteur sur 120 que compte l’Assemblée nationale gabonaise.

Les postes à pourvoir sont ceux du président et de ses six (06) adjoints, des deux (02) questeurs, et des cinq (05) secrétaires.

Une quinzaine d’attributions dont la part belle va, sans surprise, revenir au PDG au pouvoir depuis 42 ans.

Christian Maribero, Ai-Libreville



 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Loading




Articles relatifs

Visites

Affiche le nombre de clics des articles : 3511382