>
Burundi » La série d'attaques ciblées se poursuit au Burundi. Ce lundi, Pierre-CLaver Mbonimpa, une figure de la défense des droits de l'homme a été blessé par balle. Ses jours ne sont pas en danger, mais sa famille craint pour sa sécurité. Tout cela 24 heures après l'assassinat d'un des piliers du régime et le passage à tabac du correspondant de RFI à Bujumbura (RFI) Afrique du Sud » Le jeune leader des « Combattants pour la liberté économique » (EFF) Julius Malema a demandé lundi à Polokwane (nord), à être jugé rapidement alors que son procès pour corruption a été de nouveau reporté d’une journée, en raison de l’absence d’un des accusés, malade (médias) Burundi » Reporters sans Frontières (RSF) a « dénoncé avec force » lundi « l’odieuse agression » du correspondant de l’AFP et de RFI au Burundi, Esdras Ndikumana, arrêté et roué de coups dimanche, après l’assassinat à Bujumbura du bras droit du président Pierre Nkurunziza (médias) Burundi » Après l'assassinat du général Adolphe Nshimirimana dimanche matin, tué dans une attaque à la roquette à Bujumbura, on craint une escalade de la violence au Burundi. Considéré comme le véritable numéro du régime, avec sa mort, c’est le cœur de l’appareil sécuritaire qui a été touché (RFI) Accord sur le nucléaire iranien » Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a estimé dimanche au Caire que l’accord sur le nucléaire iranien allait probablement rendre le Moyen-Orient plus sûr, à l’issue de discussions avec l’allié égyptien (médias) Migrants » Face à « l’exaspération » dans le nord de la France, où un député a même suggéré de « laisser partir » les clandestins en Grande-Bretagne, Londres et Paris ont affiché dimanche leur volonté de « mettre fin ensemble » au problème des migrants qui tentent à tout prix de traverser la Manche (AFP) Burkina Faso » A la date de clôture, ce 1er août à minuit, de la réception des candidatures aux élections du 11 octobre 2015, la CENI a enregistré 98 partis, regroupements de partis et listes de candidats indépendants (Le Faso Net) Burkina Faso » La grosse pluie qui s’est abattue sur Ouagadougou très tôt ce dimanche matin a provoqué des inondations dans certaines parties de la ville. A Bissighin, à la périphérie Nord de la capitale, on enregistre depuis le milieu de la matinée, l’effondrement de plusieurs habitations précaires.(Le Faso Net) Égypte » Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé samedi en Egypte pour relancer le partenariat stratégique entre les deux alliés, première étape d'une tournée au Moyen-Orient qui le mènera au Qatar pour rassurer les pays du Golfe inquiets de l'accord sur le nucléaire iranien (AFP) Présidentielles américaines » Fils et frère des deux derniers présidents républicains des Etats-Unis, Jeb Bush, 62 ans, a officialisé ce lundi sa candidature aux primaires présidentielles de 2016. «Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis», a-t-il déclaré (RFI)
Accueil > Economie > Politique > Gabon : Assemblée nationale, le nouveau bureau sera connu ce jour

Gabon : Assemblée nationale, le nouveau bureau sera connu ce jour


.

Ai- Gabon- L’identité du nouveau président de l’Assemblée nationale gabonaise pour les cinq prochaines années, sera connu ce lundi soir, au terme d’une réunion des députés cet après-midi à l’hémicycle Léon Mba de Libreville.

Les députés gabonais se réunissent cet après-midi au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, pour élire le nouveau président de la chambre basse du Parlement et les autres membres du bureau de cette institution.

Cette élection sera présidée par le doyen d’âge, de la 12é législature, le député du Rassemblement pour le Gabon RPG de la majorité présidentielle, Paul Mba Abessole 73 ans.

Comme l’on peut s’y attendre, ledit bureau, composé d’une quinzaine de membres, sera le reflet de ce scrutin qui a vu le parti au pouvoir le PDG, rafler la mise avec plus de 100 députés au compteur sur 120 que compte l’Assemblée nationale gabonaise.

Les postes à pourvoir sont ceux du président et de ses six (06) adjoints, des deux (02) questeurs, et des cinq (05) secrétaires.

Une quinzaine d’attributions dont la part belle va, sans surprise, revenir au PDG au pouvoir depuis 42 ans.

Christian Maribero, Ai-Libreville



 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Loading




Articles relatifs

Visites

Affiche le nombre de clics des articles : 3610691