>
Nigeria » Deux personnes sont décédées  dimanche en début d’après-midi  dans deux différentes explosions survenues à Gombe, la capitale d'Etat de Gombe.  De source policière, la première explosion a été entendue aux  environs de  15H, près de Tsowar Kaswa non loin de la résidence du gouverneur et a tué les deux hommes portant la bombe sur une moto. 20 minutes plus tard, une autre bombe a explosé, sans faire de mort. Boko Haram » En difficulté  tout au long de la frontière avec le Cameroun et le Niger  du fait de  l'armée tchadienne,  la secte islamiste  Boko Haram  aurait pris le contrôle tôt ce matin  dimanche de Tasha-Mbaga, une petite ville se trouvant à une vingtaine de kilomètres de Maiduguri, la capitale du Nord. Soudan-Tchad » Dans un communiqué publié samedi, un des leaders de l'opposition tchadienne Cheikh Mahamat Djarma a accusé le Soudan d'avoir, procédé à l'arrestation et au transfèrement au Tchad de l'opposant tchadien Hidjazi Haroun. Nigeria » selon une source sécuritaire, les quelques six cents combattants de Boko Haram qui ont attaqué tôt ce matin Maiduguri sur deux fronts ont été repoussés OIF » A l’issue du 24ème Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, salue la décision des chefs d’Etat et de gouvernement d’établir une force multinationale mixte chargée de lutter contre le groupe Boko Haram. Gabon » Le représentant du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique centrale Abdoulaye BathiIy a multiplié les consultations, lundi 22 décembre, pour calmer la situation après les violences qui ont éclaté samedi lors d'un rassemblement interdit de l'opposition. Burkina Faso » Bisa Williams, sous-secrétaire adjoint américain aux affaires africaines : « Notre rôle, c’est d’observer pour bien comprendre. On verra après ce qu’il y a lieu de faire » Mali » Le Mouvement National de Libération de l’Azawad a publié sur son site internet, un communiqué faisant état de la libération « ce matin à Bamako » de Mohamed Zeiny Aguissa Maïga, un cadre du groupe armé. France » La juge d'instruction marseillaise, Christine Saunier-Ruellan a désigné, début juillet, un expert pour « décrypter et analyser » trois voyages en jet  privé effectués par Nicolas Sarkozy entre décembre 2012 et février 2013 et  facturés à Lov Group, la société de son ami Stéphane Courbit, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier Egypte » Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi aurait souhaité que les trois journalistes d'Al-Jazeera condamnés à de la prison soient expulsés plutôt que jugés.
Accueil > Economie > Politique > Gabon : Assemblée nationale, le nouveau bureau sera connu ce jour

Gabon : Assemblée nationale, le nouveau bureau sera connu ce jour


.

Ai- Gabon- L’identité du nouveau président de l’Assemblée nationale gabonaise pour les cinq prochaines années, sera connu ce lundi soir, au terme d’une réunion des députés cet après-midi à l’hémicycle Léon Mba de Libreville.

Les députés gabonais se réunissent cet après-midi au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, pour élire le nouveau président de la chambre basse du Parlement et les autres membres du bureau de cette institution.

Cette élection sera présidée par le doyen d’âge, de la 12é législature, le député du Rassemblement pour le Gabon RPG de la majorité présidentielle, Paul Mba Abessole 73 ans.

Comme l’on peut s’y attendre, ledit bureau, composé d’une quinzaine de membres, sera le reflet de ce scrutin qui a vu le parti au pouvoir le PDG, rafler la mise avec plus de 100 députés au compteur sur 120 que compte l’Assemblée nationale gabonaise.

Les postes à pourvoir sont ceux du président et de ses six (06) adjoints, des deux (02) questeurs, et des cinq (05) secrétaires.

Une quinzaine d’attributions dont la part belle va, sans surprise, revenir au PDG au pouvoir depuis 42 ans.

Christian Maribero, Ai-Libreville



 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Loading




Articles relatifs

Visites

Affiche le nombre de clics des articles : 2983863