>
Francophonie » A l’occasion du 20e anniversaire de la IVe Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes et le développement (Beijing +20), la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, effectuera une visite au siège de l’ONU à New York, du 5 au 9 mars, dans  le cadre de la 59e session de la Commission de la condition de la femme (OIF) Tunisie » Le blogueur tunisien Yassine Ayari, accusé d’avoir porté « atteinte à l’armée » dans des textes publiés sur Facebook, a vu mardi sa peine réduite en appel à six mois de prison contre un an précédemment. Ebola » Les trois pays frappés par Ebola ont appelé mardi la communauté internationale à lancer un « plan Marshall » pour aider à leur redressement économique et gagner la guerre contre Ebola, lors d’une conférence à Bruxelles visant à coordonner les combats encore à livrer contre l’épidémie (diplomatie) Ebola » Mme Annick Girardin, secrétaire d’Etat chargée du développement et de la Francophonie, vient de se rendre  à Bruxelles pour participer à une conférence de haut niveau sur Ebola, qui réunira près de 80 délégations et 600 participants, dont les chefs d’Etat de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone (OIF) Egypte » Deux personnes ont été tuées et neuf blessées lundi dans l’explosion d’une bombe près de la Cour suprême, en plein cœur du Caire, a rapporté le ministère de la Santé Côte-d'Ivoire » L’avocat de l’Etat ivoirien, seule partie civile dans le procès pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » qui se déroule à Abidjan, a réclamé lundi 3 milliards d’euros de dommages et intérêts à l’ex-Première dame Simone Gbagbo et à ses 82 co-accusés Mali » Le projet d’accord de paix au Mali n’a pas été validé par une partie des mouvements armés du nord du pays. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a en effet demandé un temps de réflexion avant de faire connaître sa position. De son côté, le gouvernement de Bamako et des mouvements pro-Mali ont paraphé le texte préparé par la médiation (Maliactu.net) Venezuela » Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé que l'ensemble des Américains désireux de se rendre dans son pays aurait désormais besoin d'un visa. Il a aussi ordonné la réduction du personnel diplomatique des Etats-Unis à Caracas (RFI) Rwanda » Selon le compte Twitter de la présidence rwandaise, le président Paul Kagame a rencontré vendredi 27 février à Paris l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on confirme cette rencontre privée. En revanche, Paul Kagamé ne s'est pas entretenu avec les autorités françaises (RFI) Russie » L'opposant russe Boris Nemtsov, ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine, a été assassiné à Moscou dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 février, à quelques pas du Kremlin. Il critiquait vivement le président russe Vladimir Poutine et l'implication de la Russie dans le conflit ukrainien (RFI)
Accueil > Economie > Cameroun : Exploitation du fer de Mbalam, les populations riveraines s’interrogent

Cameroun : Exploitation du fer de Mbalam, les populations riveraines s’interrogent


.

Ai-Cameroun - Même si aujourd’hui la route Mballam 2-Ngoyla, longue de 70km, est ouverte, il reste que la construction d’un chemin de fer, long de 480 km, pour le transport des produits miniers de Mballam au port de Kribi, sera réalisée presque entièrement sur le sol de la région du Sud et rétrocédé à l’Etat à la fin du projet.

Lors des consultations publiques organisées dans tous les villages de Ngoyla dans l’Est et Mintom dans le Sud, et animées conjointement par Cam Iron, la société en charge de la réalisation du projet et les consultants de la Rainbow environment consult depuis juin 2008, les populations de l’Est ont réclamé avec véhémence des précisions sur leur part réelle dans le projet d’exploitation du fer à Mballam 2.

Plus tard, le 27 février 2009, les responsables de Cam Iron ont une fois de plus été soumis aux rudes questions des populations locales. Pour les chefs traditionnels, la société doit publier tous les postes à pourvoir dans le projet et le quota réservé aux fils de l’Est dans les 2000 emplois directs qui seront générés par les opérations de construction du site et les 1200 pour l’extraction du minerai proprement dit. Les riverains eux, demandent à Cam Iron de mettre sur pied des programmes de formation des cadres pour faciliter l’accès aux postes clés par des fils de l’Est dans le projet. Tout comme la réalisation des infrastructures routières dans d’autres localités du Haut-Nyong. Selon un porte-parole des riverains, «puisque les taxes et royalties issues du projet seront, selon le système camerounais, reversées plutôt à la direction des grands travaux à Yaoundé, les populations devraient au moins bénéficier du projet au niveau des emplois».

D’autres préoccupations, et non des moindres, avaient été exprimées par les riverains au cours de ces assises à savoir : l’indemnisation des familles à exproprier du site, la gestion des déchets toxiques, la gestion des flux migratoires pour éviter la recrudescence des maladies et du grand banditisme etc. Dr James Tyler, manager Environment and community, de Sundance Resources Ltd en Australie, partenaire financier de Cam Iron dans le projet et Tchinda Yefou Aubin de la Rainbow Environment Consult, chargé de l’étude de l’impact environnemental, avaient rassuré tout le monde en précisant que « ces préoccupations seront prises en compte dans le document final d’étude d’impact environnemental et social qui sera transmis, au ministère de l’Environnement et de la protection de la nature, pour validation dans les trois prochains mois ». On était en février 2009.

Un an après, rien n’est toujours pas clair à ce propos sur le terrain. Ce qui aggrave le scepticisme des riverains sur les réelles capacités de ce projet à vraiment changer leurs conditions d’existence. Rappelons que le coût de ce projet, qui vise la production d’environ 35 millions de tonnes de fer par an pendant 20 ans, est chiffré à près de 2,5 milliards de dollars américains soit environ 1.250 milliards de francs Cfa. Il va générer 3000 emplois. Mbalam est la quatrième réserve de fer du monde et la deuxième en Afrique.

Bernard Bangda



 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Loading




Articles relatifs

Visites

Affiche le nombre de clics des articles : 3043114